BTS ETUDE ET REALISATION D’AGENCEMENT
Présentation succincte du métier
Le titulaire du BTS « Etudes réalisation agencement » est acteur de la politique qualité de l’entreprise, pour fiabiliser chaque étape du processus de la réalisation, allant de la prise de commande, en passant par la conception, la réalisation, la fabrication et la mise en oeuvre sur chantier jusqu’au service après-vente.
Il peut conduire des actions spécifiques (revues, contrôle, actions correctives…) et rédiger et diffuser des procédures.
Il s’assure de la mise en œuvre et du respect des mesures de prévention organisées par l’entreprise. Enfin, il fait respecter les réglementations.
Il participe aux relations commerciales avec les clients de son entreprise, en répondant à leurs attentes et en assurant le suivi du projet.
Métier(s) au(x)quel(s) conduit la formation
Agenceur, dans les bureaux d’études du domaine de l’aménagement ou éventuellement chez les fabricants de mobiliers.
objectifs généraux de la formation
L’objectif de la formation est de préparer l’obtention du BTS Etude et réalisation d’agencement.
Programme de la formation
Connaissances et acquisition de compétences professionnelles :
Bloc de compétences RNCP 38383BC01 : Traduction technique du projet architectural
Formaliser l’expression du besoin client et identifier les contraintes
Bloc de compétences RNCP 38383BC02 : Conception d’agencement
Assurer une veille technique et réglementaire et capitaliser des informations.
Rechercher des principes de solutions techniques.
Choisir et valider des solutions techniques.
Définir le projet d’agencement.
Etablir et mettre en œuvre un protocole de contrôle.
Rédiger un document professionnel de communication.
Bloc de compétences RNCP 38383BC03 : Organisation et préparation de la réalisation
Quantifier les besoins et les ressources.
Estimer et déterminer les coûts.
Organiser la cotraitance et la sous-traitance.
Planifier les activités et l’utilisation des ressources.
Préparer la réalisation.
Bloc de compétences RNCP 38383BC04 : Suivi de la réalisation
Assurer le suivi économique.
Piloter l’action d’une équipe.
Prévenir les risques santé et sécurité.
Communiquer avec les acteurs du projet y compris en langue étrangère.
Connaissances générales associées aux connaissances professionnelles :
Enseignement professionnel et technologique.
Méthodes pédagogiques
outils & moyens techniques
Les apprenants auront accès à :
moyens humains
La formation proposée sera assurée par des personnels qualifiés disposant des certifications nécessaires et répondant aux exigences d’expérience professionnelle pour assurer une formation de qualité.
modalités d’Évaluation
Évaluation formative tout au long de la formation par un suivi régulier des progrès, des acquis et des activités, notamment sur le lieu d’apprentissage. Le référentiel d’évaluation est organisé par unités constitutives d’un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l’obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.
En cas d’échec à l’examen, le redoublement est possible.
Équivalences et passerelles avec d’autres certifications professionnelles ou habilitations :
Consultez la page dédiée de France Compétences : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38383/#anchor6
Suites des parcours et débouchés
Formations : Licence professionnelle dans le secteur de l’agencement, ou préparer le diplôme supérieur des arts appliqués (DSAA) ou suivre des formations complémentaires dans le domaine de l’architecture intérieure et de l’architecture.
Débouchés : Agenceur commercial (commerces, hôtels, restaurants, brasseries…)
Agenceur de locaux professionnels (sièges sociaux d’entreprises, administrations…)
Agenceur d”habitat individuel et collectif (cuisines, salles de bains, pièces à vivre…)
Le titulaire d’un brevet de technicien supérieur E.R.A., s’insère dans des entreprises de types TPE, PME comme :
Secteurs et emplois : consultez la page dédiée de France Compétences : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38383/#anchor6