Présentation succincte du métier
Dans un atelier, le métallier fabrique des pièces à partir de métaux ferreux (aciers, inox…) et non ferreux (aluminium ou cuivre et leurs alliages, tel le laiton) en barres ou en feuilles, de matériaux de synthèse (PVC) ou de matériaux composites (carbone). Sur la base de plans, de schémas ou de modèles, il effectue le traçage puis déforme ou découpe le métal avant d’assembler les éléments par pointage, soudage, rivetage ou boulonnage. Il utilise aussi la CAO.
Sur un chantier, il pose et installe les ouvrages en s’appuyant sur une documentation technique. Il assure également les opérations d’entretien (graissage…) et de maintenance (remplacement d’éléments fonctionnels défectueux, tels que les ferme-portes, poignées, barillets, éléments d’alarme, automates…). Les débouchés sont très variés. Le diplômé peut exercer dans une entreprise artisanale de serrurerie ou de construction métallique, dans l’industrie ou le bâtiment, ou dans le secteur public. Après quelques années d’expérience professionnelle, il pourra prendre la responsabilité d’une équipe d’ouvriers professionnels.
Métier(s) auxquel(s) conduit la formation
Métallier, Serrurier, Ferronnier, charpentier métallique… .
objectifs généraux de la formation
L’objectif de la formation est de préparer l’obtention du BP MÉTALLIER.
Programme de la formation
Connaissances et acquisition de compétences professionnelles :
Perfectionnement en soudage ARC (EEA) / MIG-MAG
Étudier, concevoir et dessiner des portes et portails en métallerie
Étudier, concevoir et dessiner des portes et portails coulissants en métallerie
Étudier, concevoir et dessiner des ouvrages simples en tube profilé acier
Fabriquer des ouvrages de protection des biens et des personnes d’après un plan
Fabriquer des ouvrages simples en tube profilé d’après un plan
DAO Autocad – bases et perfectionnement
Souder au Tig acier – initiation et perfectionnement Étudier, concevoir et dessiner des ouvrages volumiques composés de barres
Monter, assembler au plan des ouvrages de métallerie, de construction métallique
Étudier, concevoir et dessiner des escaliers droits à volée simple
Fabriquer des escaliers droits en L et en U d’après un plan
Fabriquer des escaliers hélicoïdaux d’après un plan
Connaissances en matière de santé et sécurité professionnelles :
Sauveteur Secouriste au Travail, R408 (Montage, utilisation et démontage des échafaudages de pied)
Habilitation électrique (PRE), Prévention Santé Environnement
Connaissances générales associées aux connaissances professionnelles :
Enseignement général : français, histoire, géographie, anglais, mathématiques, sciences, EPS
Enseignement professionnel et technologique (ex : dessin technique)
Méthodes pédagogiques
outils & moyens techniques
Les apprenants auront accès à :
moyens humains
La formation proposée sera assurée par des personnels qualifiés disposant des certifications nécessaires et répondant aux exigences d’expérience professionnelle pour assurer une formation de qualité.
modalités d’Évaluation
Évaluation formative tout au long de la formation par un suivi régulier des progrès, des acquis et des activités, notamment sur le lieu d’apprentissage.
Évaluation certificative réalisée sous la forme de contrôle en cours de formation (CCF) ou d’examen final. Ces modalités seront définies dans la convention de formation.
En cas d’échec à l’examen, le redoublement est possible. Les modalités seront définies selon chaque cas.
Habilitations et Certificats
Possibilité d’obtenir les certificats et habilitations suivants indépendamment de la formation suivie : Sauveteur Secouriste au Travail, Habilitation électrique (PRE), Habilitation échafaudage R408
Équivalences et passerelles avec d’autres certifications professionnelles ou habilitations
Consultez la page dédiée de France Compétences : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/32231
Suites des parcours et débouchés
Formations :
BTS Enveloppe des bâtiments : Conception et Réalisation
Secteurs et emplois : consultez la page dédiée de France Compétences : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/32231
Mise à jour le 23/07/24