BP COUVREUR À COMPOSANTE EUROPÉENNE

Présentation succincte du métier

Le titulaire du brevet professionnel couvreur est amené à travailler avec une équipe composée de 2 à 3 salariés. Il peut évoluer rapidement vers une fonction de chef d’équipe, voire, à terme, reprendre ou créer sa propre entreprise. Il doit avoir une connaissance précise des règlements en matière de Prévention des Risques Professionnels. Il réalise et/ou pose tout type d’ouvrages de couvertures, des éléments ornementaux. Ce professionnel maîtrise les normes d’isolation thermique, la mise en œuvre des matériaux isolants, ainsi que la pose de panneaux solaires et leur raccordement d’étanchéité. Le travail sur les toits offre au couvreur, une grande autonomie dans la gestion personnalisée de la réalisation. La diversité des bâtiments (d’hier, d’aujourd’hui et de demain), des techniques de mise en œuvre et la confrontation des particularismes régionaux permettent au couvreur une rapide évolution de carrière, source d’enrichissement tant professionnel que culturel.

Métier(s) auxquel(s) conduit la formation

Couvreur, Chef d’équipe Couvreur.

objectifs généraux de la formation

L’objectif de la formation est de préparer l’obtention Brevet Professionnel Couvreur.

Programme de la formation

Connaissances et acquisition de compétences professionnelles :

Analyser une situation professionnelle en intégrant l’approche par les risques
Collecter des informations
Décoder et analyser des documents techniques
Choisir et justifier des solutions techniques
Organiser une intervention, Déposer, trier et stocker des éléments de couverture
Réaliser des tracés
Réaliser et poser des éléments façonnés
Poser les éléments supports de couverture
Maintenir en état les matériels, les équipements et les outillages
Diagnostiquer, réparer Contrôler la validité et la conformité des éléments de sécurité

Connaissances en matière de santé et sécurité professionnelle :

Sauveteur Secouriste au Travail, R408. Habilitation électrique (B0), Prévention Santé Environnement.

Connaissances générales associées aux connaissances professionnelles :

Enseignement général : français, histoire, géographie, anglais, mathématiques, sciences, EPS
Enseignement professionnel et technologique (ex : Étude de la Construction)

Méthodes pédagogiques

outils & moyens techniques

Les apprenants auront accès à :

moyens humains

La formation proposée sera assurée par des personnels qualifiés disposant des certifications nécessaires et répondant aux exigences d’expérience professionnelle pour assurer une formation de qualité.

modalités d’Évaluation

Évaluation formative tout au long de la formation par un suivi régulier des progrès, des acquis et des activités, notamment sur le lieu d’apprentissage.
Évaluation certificative réalisée sous la forme de contrôle en cours de formation (CCF) ou d’examen final. Ces modalités seront définies dans la convention de formation.

Habilitations et certificats

Possibilité d’obtenir les certificats et habilitations suivants indépendamment de la formation suivie : Habilitation échafaudage R408.

Composante européenne

La dimension européenne est intégrée tout au long du parcours de formation (enseignement professionnel, technologique, langue vivante, français, histoire-géographie …), articulée autour de 2 périodes de 2 semaines de formation à l’étranger.

Les objectifs visés au travers de cette formation sont les suivants :

  • Faire monter en compétences les apprentis par l’acquisition de techniques spécifiques et complémentaires (à partir des besoins des entreprises françaises et des opportunités disponibles auprès des partenaires européens), principalement en situation professionnelle.
  • Renforcer et développer l’autonomie des apprentis.
  • Développer des capacités transversales et comportementales : connaissances culturelles, ouverture et adaptabilité, contribution à la construction de la citoyenneté européenne.
  • Apporter une plus-value professionnelle pour l’entreprise formatrice.
  • Renforcer les capacités d’analyse, de méthode, d’esprit critique et de comparaison.
  • Étendre et partager la formation avec un partenaire européen.
  • Développer des compétences linguistiques de base.
  • Faire reconnaitre les acquis de formation dans le processus de certification.

Équivalences et passerelles avec d’autres certifications professionnelles ou habilitations :

Consultez la page dédiée de France Compétences : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/32239

Suites de parcours et débouchés

Formations :
Responsable de chantier BTP (en partenariat avec le CESI).
BTS Enveloppe des Bâtiments : Conception et Réalisation

Secteurs et emplois : consultez la page dédiée de France Compétences : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/32239

Mise à jour le 25/03/24